Guasha du visage

Le Guasha est traditionnellement une pierre de jade taillée, utilisée pour masser ou frotter la peau pour déclencher une réaction de la peau. Plusieurs formes de Guasha existent. Les différentes courbures et pointes permettent de stimuler les zones du visage différemment. Voici ma forme préférée.

Auto-massage au Guasha

Ce massage a pour objectif de stimuler les tissus du visage pour améliorer leur tonus et la circulation. C’est également un massage qui peut apporter de la détente et relaxation, dans une routine matinale ou de préparation au sommeil.

Connaitre son visage

Il existe une panoplie de routines d’auto-massage au Guasha et autant de tutoriels maison en ligne. Ma principale recommandation pour démêler tout ça : prendre en compte la circulation lymphatique.

Le système lymphatique, qu’est-ce que c’est?

Le système lymphatique est composé des vaisseaux lymphatiques, des amygdales, des ganglions lymphatiques ainsi que de la rate, du thymus et de la moelle osseuse notamment. Il sert à la circulation de l’excès de liquide dans le corps, contribue à maintenir la pression artérielle, et est central au fonctionnement du système immunitaire et participe à l’évacuation des déchets.

Contrairement à la circulation sanguine qui est actionnée par le cœur, la circulation lymphatique s’opère principalement par un effet de pompage induit par le mouvement de nos muscles. Elle peut aussi être augmenter par le massage du corps.

Le massage lymphatique est un massage doux qui vise en autre à accentuer le mouvement de la lymphe vers les ganglions. Une bonne technique d’auto massage au Guasha ira aussi dans ce sens. La tête est une zone très importante du système lymphatique, avec des chaines ganglionnaires superficielles et profondes à nombreux endroits clé, en particulier près des oreilles, au cou et près des clavicules. Voici une représentation.

Les grands principes du massage du visage

1) Masser doucement vers les ganglions

Massez vers les chaines ganglionnaires, dans la direction de la circulation lymphatique, afin de favoriser le drainage et la filtration de la lymphe.

2) Commencer par le cou

Le cou et la zone au dessus de la clavicule sont les premières sections à travailler au Guasha. Si vous manquez de temps, priorisez cette section plutôt que le reste du visage dans votre routine de Guasha, car c’est vers là que la lymphe du visage se draine.

Ensuite remontez graduellement le visage: menton, joue, tempes, front. Vous pouvez même refaire le mouvement descendant de l’oreille vers le ganglion subclavier pour terminer le massage.

Direction de la circulation lymphatique
3) Masser doucement et « à sec »

La lymphe circule sous la peau et un massage de surface tout en douceur est suffisant pour stimuler la circulation lymphatique. Appuyez doucement la pierre de Guasha sur la peau pour masser.

Le massage sans utilisation de crème ou d’huile est à privilégier pour augmenter le frottement et maximiser l’effet sur les tissus et la circulation. Si vous préférez, vous pouvez laver votre visage avant de commencer, ensuite effectuer le massage et terminer en appliquant des produits pour la peau. Certaines personnes préfèrent utiliser un peu de creme ou d’huile pour augmenter le confort du massage.

Mon tutoriel préféré

Créée par K de la chaine The Moments. K nous guide bien dans l’apprentissage de sa méthode d’auto massage Guasha (en anglais seulement).