
Pour certains, le retour du printemps rime avec allergies saisonnières ou insomnie. D’autres recommencent en force leur activités estivales avec l’arrivée du beau temps et se blessent en début de saison. Voyez comment l’acupuncture peut vous aider dans ces situations.
Allergies saisonnières

L’acupuncture peut être utilisée à la fois comme approche préventive et thérapeutique pour soulager les allergies saisonnières. Son action sur le système nerveux et immunitaire aide à diminuer significativement les symptômes de la rhinite allergique, en modulant la réponse histaminique et immunitaire.
Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de commencer les séances d’acupuncture quelques semaines avant le déclenchement habituel de vos allergies saisonnières, de façon à prévenir leur apparition. Si vos symptômes ont déjà commencé, les traitements viseront à minimiser les symptômes en calmant la réaction allergique en cours. Quelques séances seront nécessaires pour consolider le traitement.
Insomnie printanière

Si votre sommeil est fragile, peut-être aurez vous remarqué que le printemps est une période propice à l’insomnie. Cette période de transition de l’hiver vers l’été peut affecter grandement le sommeil chez certaines personnes. Le changement d’heure, l’allongement de la période d’ensoleillement, un regain soudain d’énergie et une augmentation d’activités sociales en soirée sont des facteurs pouvant perturber notre rythme circadien et notre capacité à trouver le sommeil.
Si vous avez de la difficulté à trouver un sommeil réparateur pendant cette période, contactez-moi et il me fera un plaisir de vous partager mon approche.
Blessures sportives

Fini les longs mois d’hiver! Nous avons bien hâte de recommencer nos activités estivales avec l’arrivée des beaux jours. C’est une période de transition délicate toutefois. Notre corps aura peut-être perdu l’habitude de l’entraînement. Dans la précipitation, les blessures sont fréquentes.
Si vous vous blessez ce printemps, l’acupuncture est là pour vous. Elle peut réduire l’inflammation, soulager la douleur, réduire les tensions musculaires et accélérer la guérison de la zone affectée.
L’acupuncture peut aussi être utilisée pour améliorer la performance sportive, par exemple pour augmenter l’endurance, la vitalité, la concentration, la récupération et aider à minimiser les raideurs et blessures.