L’acupuncture est une médecine traditionnelle et n’a pas été développée dans une démarche scientifique moderne. C’est un savoir empirique et il utilise des concepts et un langage qui peuvent parfois être déroutants pour nous, occidentaux du 21e siècle. Cependant, l’acupuncture pique la curiosité des chercheurs scientifiques! Ils étudient ses effets sur le corps et ses vertus thérapeutiques. Cette section présente un bref résumé de l’état de la recherche en acupuncture.

État de la recherche

Il y a deux grands pans de recherche : les études axées sur l’efficacité clinique de l’acupuncture et la recherche fondamentale cherchant à comprendre ses mécanismes d’action.

L’immense majorité de la recherche en acupuncture porte sur son degré d’efficacité à traiter certaines conditions de santé, en particulier dans le domaine des douleurs musculo-squelettiques. La publication de résultats en recherche fondamentale ces dernières années, notamment en neurologie, font aussi avancer notre compréhension scientifique des mécanismes d’action potentiellement impliqués en acupuncture.

Pour plus d’information