Nombreux sont ceux qui ressentent une baisse d’énergie avec les jours qui raccourcissent et l’arrivée du temps froid. Une fatigue, une frilosité, une humeur plus morose ou des sentiments dépressifs sont des symptômes qui apparaissent chez certaines personnes en hiver.

La médecine occidentale parlera souvent de trouble affectif saisonnier, ou de dépression saisonnière.

Traitement avec une lampe électromagnétique

L’acupuncture peut aider les personnes aux prises avec ces symptômes. C’est une approche thérapeutique bénéfique dans les cas de fatigue, de dépression et des troubles de l’humeur, avec une dimension saisonnière ou non.

L’acupuncture peut aussi avoir un effet réchauffant sur le corps, une sensation qui perdure après le traitement et soulage la frilosité. En clinique, j’utilise alors la chaleur pour stimuler certains points d’acupuncture, à l’aide de la lampe électromagnétique ou du bâton de moxa.

Traitement au moxa

Bien que plus commun en hiver, saviez-vous que notre corps peut vivre un trouble affectif saisonnier, à d’autres moments dans l’année ? Les symptômes saisonniers seront différents toutefois, tel que des troubles du sommeil ou de l’agitation durant l’été.

Références:

McDonald et Janz, 2017, the Acupuncture Evidence Project, A comparative literature review, Australian Acupuncture and Chinese Medicine Association. Disponible en ligne.

Wang T., Xu C., Pan K, Xiong H, 2017, Acupuncture and moxibustion for chronic fatigue syndrome in traditional Chinese medicine: a systematic review and metaanalysis, BMC Complementary and Alternative Medicine, 17:163, Disponible en ligne.