L’acupuncture au service des femmes! Que ce soit pour soulager une blessure sportive ou un trouble menstruel, pour réduire les symptômes de la ménopause ou mieux vivre une grossesse et le post-partum, l’acupuncture peut être une précieuse alliée.


SPM et troubles menstruels
L’acupuncture peut aider à retrouver une meilleure santé hormonale à plusieurs niveaux. Des traitements sont possibles pour aider à régulariser votre cycle, ainsi que pour réduire les crampes et autres inconforts liés à vos menstruations. Il est aussi possible d’adresser un syndrome pré-menstruel (SPM) important, afin de retrouver une transition plus harmonieuse entre les différentes phases du cycle menstruel.

Ménopause
Des vagues caniculaires se succèdent à l’intérieur de vous, été comme hiver ? Vous n’êtes pas seule. Trois femmes sur quatre éprouveront des bouffées de chaleur et des transpirations nocturnes pendant les quelques années entourant leur ménopause. Ces symptômes sont le résultat d’un dérèglement du centre de thermorégulation du corps suite aux changements hormonaux durant cette période.
L’acupuncture est une approche utilisée depuis des millénaires pour soulager les symptômes de la ménopause. Elle peut contribuer à réduire l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur. En effet, des chercheurs suggèrent que l’acupuncture augmenterait le taux de sérotonine dans le corps, un neurotransmetteur qui affecte la capacité de thermorégulation du corps.

Grossesse et post partum
L’acupuncture peut vous être utile tout au long de la grossesse. Des raisons de consultation communes sont les nausées de grossesse, les douleurs lombaires et la fatigue. Des traitements pré-nataux à partir de la 36e semaine de grossesse sont également bénéfiques pour l’accouchement.
Il existe également une technique traditionnelle en acupuncture pour favoriser la version du fœtus, ainsi que pour favoriser le déclanchement de l’accouchement.

Santé urinaire
Êtes-vous aux prises avec des urines fréquentes, des pertes urinaires ou de l’incontinence depuis quelques temps? Ces symptômes touchent de nombreuses femmes. Que ce soit en post accouchement, en péri-ménopause ou à un age avancé, l’acupuncture pourrait contribuer à diminuer vos symptômes urinaires.
Il existe des points d’acupuncture fort efficaces pour réduire ces désagréments. J’utilise une approche qui vient stimuler les nerfs irriguant le plancher pelvien et la vessie, afin de réduire ce type de symptômes chez la patiente.
