Je recommande fréquemment à mes patients de stimuler à la maison certains points d’acupuncture au moxa. Si c’est votre cas, voici un rappel des principales directives pour utiliser le moxa chez soi.

Procédure:

– Allumez le moxa avec une chandelle;
– Enlevez les cendres au fur et à mesure, à l’aide d’un cendrier, pour éviter qu’elles ne tombent sur la peau;
– Rapprochez le moxa de la peau, à 1 ou 2 cm, selon le confort. Gardez le moxa jusqu’à 10 secondes sur le point (retirez avant si trop chaud), puis retirez le moxa et touchez la peau avec un doigt pour brouiller la sensation de chaleur;
– Répétez le nombre de fois recommandées lors du rendez-vous en acupuncture. Pour compter le nombre de répétition, une « stimulation » du point d’acupuncture correspond à une sensation de forte chaleur (retirez toujours avant l’apparition d’une sensation de brûlure);
– Arrêtez la procédure si des inconforts surviennent ou si les symptômes s’aggravent.

Où trouver du moxa:

Il est possible de se procurer du moxa en bâtonnets au quartier chinois de Montréal ou dans un magasin de fournitures d’acupuncture. Il se vend deux types de moxa: « avec fumée » ou « sans fumée ». Je recommande davantage le type « avec fumée », à condition d’être à l’aise avec la génération de fumée et de pouvoir ventiler un peu la pièce après usage. 

Tutoriel d’utilisation du bâton de moxa:

Voici un court vidéo pour vous rappeler la technique à adopter à la maison.

Quels points dois-je chauffer?

Je vous aurez donné des indications en clinique sur les points à chauffer pour votre condition précise. Voici des images de points fréquemment recommandés.